Diapo

Recensement des arbres remarquables de Charente-Maritime

recensement des arbres
Les associations Nature Environnement 17 (Charente-Maritime) et Arbres remarquables de France organisent un grand inventaire des arbres remarquables (beaux, surprenants, originaux,...) du département de la Charente-Maritime.

Différents critères entrent en compte pour caractériser un arbre remarquable :

Son âge

L’âge avancé d’un arbre est en effet un paramètre important.

Ses critères physiques

  • La hauteur : La mesure de la hauteur peut se faire à l’aide d’une croix de bûcheron, facile à concevoir et utiliser.
    Ce critère dépend de l’essence de l’arbre : une hauteur de 25 m ne suffit pas à un pin laricio pour en faire un arbre remarquable, un olivier de plus de 15 m est en revanche exceptionnel.
  • La circonférence : la circonférence d’un arbre se mesure à 1,3 m du sol, dans un plan perpendiculaire à l’axe du tronc. Comme pour la hauteur, ce caractère dépend de l’essence : un châtaigner de 4 m n’est pas exceptionnel, alors que c’est le cas pour un érable de Montpellier de plus de 3 m de circonférence.

Son historique et croyances

L’intérêt historique associé à un arbre est une caractéristique notable dans sa reconnaissance en tant qu’arbre remarquable : l’arbre est-il associé à un personnage historique, est-il témoin de faits historiques, ou a-t-il été planté lors d’un événement marquant ? L’arbre peut également être associé à un légende ou à une croyance païenne ou religieuse.

Des critères esthétiques

Des caractéristiques particulières concernant la morphologie et la physionomie peuvent également permettre de classer un arbre en tant qu’arbre remarquable : aspect tortueux, enlacé, rectitude, forme animale, arbre taillé originalement, couleurs, envergure. L’association du ligneux avec le minéral ou un intérêt paysager sont également à prendre en compte.

Des critères biologiques

L’arbre a-t-il un fonctionnement original, présente-t-il des adaptations particulières au milieu, a-t-il des particularités physiologiques (comme le blanchissement d’une partie du feuillage par exemple) ?

Autres critères

D’autres caractéristiques existent : l’arbre se trouve-t-il hors de son milieu naturel de répartition, ou peut-être est-il isolé ou intégré dans un peuplement remarquable ?

Un arbre présentant l’un de ces critères pourrait être dit « remarquable », néanmoins, cette appréciation laisse une place à la subjectivité. L’association A.R.B.R.E.S s’intéresse tout particulièrement aux arbres remarquables à l’échelle nationale. Vous pouvez vous aussi contribuer à la catégorisation/classification de ces arbres, en remplissant le formulaire en ligne afin de signaler la présence d’un arbre qui, selon vous, est remarquable de part une de ses caractéristiques. Il est important de donner un maximum de détails afin que ce dernier soit reconnu.


Retour