La Forêt
Aux portes de la forêt domaniale de la Coubre et de la forêt des Combots d'Ansoine, espaces naturels protégés et principaux poumons verts du Pays Royannais, SAINT-AUGUSTIN est la seule commune du canton de La Tremblade a ne pas avoir de débouché maritime ou fluvial. En revanche, elle possède une immense forêt de chênes et de pins maritimes, lieu privilégié de découverte de la nature.
Le massif forestier de la Coubre couvre aujourd'hui près de 8 000 ha. Son rôle essentiel est avant tout de contenir l'invasion et les mouvements des sables dans la presqu'île d'Arvert. C'est la plus grande forêt domaniale de Charente-Maritime. Les essences qui la composent sont essentiellement le pin maritime et le chêne vert, dans une moindre mesure le chêne pédonculé. La forêt de la Coubre abrite une faune variée avec notamment de grands ongulés sauvages comme le cerf élaphe, le chevreuil ou les très nombreux suidés, mais aussi plus furtivement, des espèces à fort intérêt patrimonial comme la trop rare Cistude, unique tortue d'eau douce autochtone... En savoir +
RANDONNÉES
En collaboration avec l'Office National des Forêts, la CARA vous propose de nouveaux parcours avec un balisage spécifique à chaque itinéraire :
La forêt - la dune
23. De la grande côte aux Mathes : gr®4 sentier du littoral, 10 km
24. Des Mathes à ronce-les-bains : gr®4 sentier du littoral, 16,5 km
25. Saint-Augustin : Papericaud, 4,5 km