Aide aux entreprises face à l'augmentation des factures énergétiques
Diverses mesures ont été instaurées pour apporter un soutien financier aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) afin de faire face à l'impact croissant des coûts énergétiques. Ces initiatives ont pour objectif d'atténuer les conséquences des factures énergétiques en constante augmentation pour ces entreprises.
Les TPE disposant d'une puissance inférieure à 36 kVA peuvent bénéficier du tarif bleu pour les entreprises, qui est similaire à celui appliqué aux particuliers. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir en profiter. Cette mesure permet aux TPE de bénéficier d'une tarification plus avantageuse pour leur consommation d'électricité.
Quant aux TPE/PME avec une puissance supérieure à 36 kVA, des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour limiter le coût de l'électricité. Selon les critères particuliers remplis par chaque entreprise, le prix moyen de l'électricité peut être plafonné à 280 ou 380 €/MWh en 2023. Il reste cependant indispensable de comparer les offres d’électricité pour entreprises régulièrement et particulièrement en fin d’engagement, pour se positionner sur un tarif intéressant.