Diapo

Economie

IMG_5294.JPG
La nouvelle esplanade commerciale en cours d'achèvement (juin 2016), le supermarché Proxi, le tabac-presse, la boulangerie.

Entreprises et commerces

Saint-Augustin est au cœur d'un bassin d'emploi particulièrement attractif, la zone d'emploi de Royan (issue de la partition de l'ancienne zone d'emploi Saintonge maritime, qui regroupait de nombreuses communes du Pays Rochefortais, du Pays Marennes-Oléron et du Pays Royannais), forte de 27 753 emplois en 2008. La zone d'emploi de Royan est, avec celle de La Rochelle, la plus dynamique de l'ex-région Poitou-Charentes, toutes deux profitant « d'un tissu économique et d'une démographie dynamiques » (Insee). La croissance y est particulièrement soutenue, du fait du développement des activités tertiaires. Le tourisme est important avec plus de 1000 emplacements dans les campings et un nombre de résidences secondaires supérieur aux résidences principales.

105 établissements étaient recensés dans la commune par les services de l'Insee au 31 décembre 2010, essentiellement des très petites entreprises : 16,2 % ont en effet des effectifs compris entre 1 à 9 salariés, et 1,9 % ont plus de 10 salariés. Le secteur prédominant est celui du commerce et des services (60 % des actifs), conséquence de l'intégration de plus en plus marquée au tissu économique de l'agglomération royannaise et du développement du tourisme, qui ne concerne plus exclusivement les seules communes littorales. À peu de distance des stations balnéaires de la côte de Beauté (Les Mathes ne sont qu'à 4 kilomètres, Saint-Palais-sur-Mer à 5,6 kilomètres), la commune a progressivement modernisé ses infrastructures d'accueil. Elle compte désormais plusieurs campings, résidences de vacances, gites et maisons d'hôtes, et s'est dotée d'un office de tourisme. Autre secteur important, celui de la construction est ici en plein développement, et concerne 18,1 % des actifs (contre 10,6 % au niveau départemental). Vient ensuite le secteur de l'administration publique, enseignement, santé et action sociale (10,5 %). Les secteurs de l'agriculture, de la viticulture et la filière bois conservent une place importante dans la commune, qui reste une enclave semi-rurale au cœur de l'agglomération royannaise. Ces activités arrivent en troisième position et concernent 8,6 % des actifs. La sylviculture est une activité traditionnelle dans la commune, du fait de la proximité de la forêt de la Coubre. La forestière des Bois est la principale entreprise de ce secteur. L'industrie n'est représentée que par quelques entreprises, et ne concerne qu'un nombre limité d'actifs (2,9 %).

Saint-Augustin compte quelques commerces de proximité. Parmi ceux-ci figurent un supermarché Proxi Super (groupe Carrefour), une boulangerie-pâtisserie, un tabac-presse, un restaurant, un coiffeur, un antiquaire et un garagiste. En saison s'ajoutent une pizzeria, une cafétéria et une supérette saisonnière Vival dans le quartier du Bourg, à proximité des campings. L'artisanat est représenté par plusieurs entreprises de maçonnerie, de plomberie, de plâtrerie, de plaquisterie, de menuiserie, d'électricité, de peinture et un paysagiste.