Diapo

La CARA lance un atelier vélo mobile

logo cara

 

COMMUNIQUE DE PRESSE / 5 août 2020

La CARA lance un atelier vélo mobile

Dans le cadre du second schéma cyclable adopté le 24 janvier 2020 par les élus communautaire, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique a créé un atelier vélo mobile, destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire.

L’atelier vélo mobile est un camion utilitaire aménagé avec des équipements dédiés aux vélos. Animé par la chargée de mission « vélo et mobilités actives » de la CARA, cet outil de promotion du vélo sera utilisé pour informer et rendre de multiples service aux usagers : habitants, touristes, élèves, acteurs publics (offices de tourisme, gestionnaire du réseau de transport en commun, communes…) et privés (magasins de vélo, campings, hébergeurs, principaux employeurs…). Trois types de services gratuits seront proposés aux cyclistes :

  1. Des informations et animations sur le vélo : ateliers pédagogiques sur les atouts et les bienfaits de la pratique cyclable (santé, environnement, économie), information sur l’offre cyclable (aménagements existants ou en projet, itinéraires de randonnées cyclables, équipements et services à destination des cyclistes), organisation d’événements thématiques.

 

  1. Des outils et des conseils pour favoriser une pratique sécurisée : formation sur le contrôle technique de son vélo (autodiagnostic et autoréparation, prêt d’outils et de matériels de réparation), ateliers pédagogique sur les gestes et postures (réglage du vélo, position, …), séances de remise en selle, apprentissage de la pratique du vélo et du vélo à assistance électrique, rappel de la réglementation en vigueur et du code de la route (équipements du cycliste, panneaux etc.).

 

  1. Une aide pour lutter contre le vol, avec le marquage des vélos et leur enregistrement sur le registre national (la CARA est référencé comme opérateur Bicycode).

Le vélo atelier mobile va être progressivement déployé sur l’ensemble du territoire à partir de la rentrée de septembre 2020, en participant dans un premier temps à des événements locaux.

Du 20 juillet au 23 août, il sera localisé dans la forêt de la Coubre, sur parking de la Bouverie, sous la forme d’un « accueil multi services vélo », point d’accueil pour cyclistes, cyclotouristes et touristes…

Animé par deux agents saisonniers, il aura ici pour mission d’apporter une offre de services sur un itinéraire très fréquenté, la Vélodyssée, en proposant un point d’arrêt adapté aux cyclistes, avec mise à disposition d’outils et conseil sur les itinéraires… Cet accueil multi services aura également en charge la prévention sur la pratique du vélo, la diffusion d’informations sur le respect de l’environnement littoral, les risques encourus à la plage, ainsi que l’information et l’orientation des touristes, en complément de l’Office de tourisme communautaire.

Toute l’actualité de l’atelier vélo mobile sur Facebook « Mobilité Royan Atlantique »

Lancée au printemps 2020, la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique » met en lumière toutes les actualités locales sur le vélo et les mobilités actives (infrastructures, équipements, services, animations, développement du réseau…). La page permet également d’annoncer les tournées de l’atelier vélo mobile et les événements où le public pourra retrouver ce nouveau service.

Retour