Réouverture des plages

plages dynamiques

S’agissant des demandes de réouverture des plages et des plans d’eau, qui ont donné lieu à des échanges approfondis entre les élus et les services de l’État dans le cadre d’un groupe de travail dont il avait confié l’animation au sous-préfet de Rochefort, le préfet de la Charente-Maritime a été particulièrement attentif aux dispositions que les maires prendront pour veiller au strict respect des mesures de distanciation physique et des autres consignes sanitaires : diffusion et affichage des consignes de sécurité à l’entrée et à la sortie des lieux autorisés, contrôle des mesures d’hygiène et de distanciations physiques, autorisation des seules activités dynamiques (promenade, baignade, pratique sportive individuelle ou encore pêche à pied) sur des plages horaires précisément définies. Les aspects touchant à la protection de la biodiversité ont également été pris en compte.

Cette procédure d’autorisation, sur demande des maires, s’applique également aux musées et aux monuments.

Après instruction des demandes qui lui ont été transmises, le préfet a autorisé la réouverture (mis à jour le 19 mai 2020) :

de plages dans les communes d’Angoulins, Ars-en-Ré, Aytré, Bourcefranc-Le Chapus, Chatelaillon-Plage, Dolus d’Oléron, Fouras, Ile d’Aix, La Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Tremblade, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes-La Palmyre, Les Portes-en-Ré, L’Houmeau, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Meschers, Port des Barques-Île Madame, Rivedoux-Plage, Royan, Saint-Denis d’Oléron, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Georges d’Oléron, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Vaux-sur-Mer ;

Toutes les plages pour lesquelles les maires ont fait une demande sont maintenant rouvertes en Charente-Maritime. 34 communes ont ainsi obtenu une dérogation d’ouverture de plages.

• de plans d’eau dans les communes de La Couarde, Rochefort, Saujon, Trizay, Vaux-sur-Mer.
  • de 12 musées à Grand-Village-Plage, Jonzac, La Rochelle, Saintes, Saint-Martin de Ré, Saint-Pierre d’Oléron et Trizay.

D’autres dossiers sont en cours d’examen et feront l’objet de décisions dans les prochains jours.

Les dérogations accordées aux maires pourront être retirées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et/ou du manque de respect par la population des mesures sanitaires et des règles de distanciation physique.